• Fin de vie : Un ouvrage pour aider à mieux accompagner

    « La fin de vie » est un ouvrage qui s’adresse à la fois aux aidants et aux professionnels.

    Cet ouvrage qui traite de la question difficile qu’est la fin de vie, s’adresse tout particulièrement aux personnels de santé et aux aidants, pour les aider à accompagner au mieux les personnes en fin de vie. Qui n’appréhende pas l’éventualité de souffrir, de ne plus se sentir respecté comme individu, de perdre le contrôle ?

    Best-seller en Allemagne, avec 200.000 exemplaires vendus, cet ouvrage défend la voie tracée par la médecine palliative qui combine apaisement des souffrances physiques et accompagnement spirituel et social du mourant et de ses proches. Il propose une approche à la fois pratique et sociétale, critique des excès d’une médecine « techniciste » qui parfois s’acharne au rallongement artificiel de la vie, et refusant la banalisation de l’assistance au suicide.

    Parmi les grandes questions évoquées dans cet ouvrage : Que savons-nous sur la mort ? La fin de vie, entre désir et réalité. Malades en fin de vie : comment s’organise la prise en charge en France. Les besoins des personnes en période de fin de vie. Méditation et maladie grave. Alimentation et hydratation en fin de vie : les pièges et les bonnes pratiques. Les problèmes les plus fréquents en fin de vie et comment les éviter. Prendre des dispositions pour sa période de fin de vie. « Euthanasie », aide au suicide, sédation en phase terminale : la médecine en période de fin de vie, entre autonomie et bienveillance. Les soins palliatifs dans la médecine moderne : risques et opportunités. Vivre face à la mort : le cadeau de la médecine palliative.

    Pour lire l'article relatif à ce livre dans son intégralité : https://www.handirect.fr/fin-de-vie-ouvrage-aider-accompagner/

    Source : Handirect 

    La-fin-de-vie-1.jpg

  • Enquête accessibilité : des sorties culturelles difficiles ?

    Cinéma, musée, concert… Comment les personnes en situation de handicap vivent-elles la culture ? Comment leurs accompagnants assurent-ils le déroulement des sorties culturelles ? Pour en savoir plus, le groupe de protection sociale Malakoff Médéric lance une enquête nationale (en lien ci-dessous) dans le but de rendre ces activités plus accessibles au handicap.

    Mieux identifier les besoins

    Afin de mieux connaître les pratiques culturelles des personnes handicapées, et les freins qu'elles rencontrent en amont ou une fois sur place, cette société spécialisée dans la prévoyance propose de répondre à un questionnaire en ligne (qui prend environ 5 minutes). L'étude cible le mode de vie des personnes en ciblant davantage ses sorties : « Vivez-vous seul à domicile » ? « Est-ce qu'une personne vous apporte une aide pour vos déplacements en dehors de votre domicile ? », « À quelles fréquences réalisez-vous des sorties culturelles ? », « Comment réalisez-vous ces sorties ? »… De quoi identifier précisément les besoins d'accessibilité des personnes porteuses d'un handicap, qu'il soit sensoriel, moteur, psychique, etc.

    Le groupe Malakoff Médéric, engagé en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, notamment en matière d'accès au sport, à l'emploi et à la santé, investit depuis 2016 le champ de l'accès à la culture, puissant vecteur d'intégration et de lien social. Pour obtenir des informations complètes et viables, son enquête nécessite de recueillir le plus de réponses possible. Pour contribuer, il est possible d'y répondre jusqu'à début mai 2017.

    Lien pour l’enquête : http://consultation.enquetes.bva.fr/Webprod/cgi-bin/AskiaExt.dll?Action=DoInterview&Survey=YLJFHYVYDSAXCBNC&Intvw=JHQKXUAMJVFHQNEB

     

    Source : Handicap.fr