• Mille et Un Regards lance le Passeport Compétences

    Mille et Un Regards lance le Passeport Compétences, un outil numérique au service des ESAT et EA

    Nous avons rencontré Rachel JEANPIERRE, qui après une carrière chez Opcalia, est aujourd’hui en charge du développement de la société Mille et Un Regards. Cette jeune société située à Francin (73) et spécialisée dans le développement de solutions RH et numériques, a développé une plateforme web coopérative intitulée « Passeport Compétences » qui propose une nouvelle approche de l’insertion professionnelle des personnes  handicapées.

     

    En quoi consiste l’activité de votre société ?
    Notre société « Mille et Un Regards » mets l’innovation numérique au service de l’emploi et de la formation professionnelle des personnes handicapées.  Un de nos objectifs est de permettre à ces personnes, de devenir les bons candidats de demain pour les entreprises et les collectivités.  Permettre aussi au secteur de travail adapté et protégé (STPA) d’être à la hauteur des enjeux de la transition numérique. Nous souhaitons maintenir et développer l’employabilité et la pérennité des postes au sein du Secteur Protégé et Adapté, pour cela, nous avons développé une démarche par les compétences innovante et pro active. Elle est simple, efficace et structurée grâce à notre solution numérique « Passeport Compétences », qui peut être mise en oeuvre au sein de tous types de structures médico-sociales et éducatives.

    Quels sont les atouts du Passeport Compétences Mille et Un Regards?

    Notre plateforme web permet d’assurer un continuum entre les différents acteurs présents dans le parcours éducatif, formatif et professionnel des personnes en situation de handicap grâce à ses différents niveaux d’accès. À partir de différents champs de compétences (personnelles, socio-professionnelles, professionnelles…) évaluées par des professionnels et autoévaluées par le bénéficiaire, ont aboutit à des constats partagés qui amènenet à un plan d’accompagnement personnalisés en lien avec les souhaits de la personne, de son autonomie, de ses soins et bien sûr de ses capacités. Ce logiciel offre alors à la structure utilisatrice une vision globale sur ses besoins en compétences, en formations, en stages, et les possibilités de mobilité interne et/ou externe de ses salariés/usagers.

    Au final, l’outil va permettre aux salariés/usagers de mieux situer leur niveau de compétences et les perspectives sociales et professionnelles qui s’offrent à eux. Il va contribuer à leur professionnalisation, et faire ainsi monter la qualité et le niveau des prestations proposées par  leur l’établissement. Les entreprises pourront choisir les compétences dont elles ont exactement besoin,  et envisager des projets de mise à disposition, de détachement, voire de structures hors-mur. Ce qui se profile, c’est une sortie vers l’entreprise ordinaire dans les meilleures conditions de réussite.  De manière plus indirecte, cette démarche permettra au STPA d’accompagner ses salariés et ses usagers au niveau des qualifications et des prestations attendues par les clients et les entreprises.

     

    Pour lire l'article dans son intégralité : https://www.handirect.fr/mille-et-un-regards-emploi/

    Source : Handirect

  • Handicap - Le Lagoon 42, un catamaran qui s'adapte à son propriétaire !

    Il n'est pas forcément simple de trouver un catamaran de 40 pied, accessible à une personne handicapée. Le plan de pont et d'aménagement du Lagoon 42 le rendent particulièrement adapté aux personnes à mobilité réduite.

    Clifford Clarke, Australien devenu tétraplégique à la suite d'un accident, a reçu son nouveau Lagoon 42.

    Ce sportif assidu, qui a participé aux Jeux Paralympiques dans l'équipe australienne de rugby, refuse que son fauteuil roulant l'empêche de réaliser ce qu'il veut.

    La liberté de naviguer en mer lui a ouvert les yeux et convaincu de la nécessité d'acquérir un voilier. A ces fins, il a dument mesuré son fauteuil et comparé les différents modèles de catamarans de 40 pieds commercialisés actuellement.

    Clifford Clarke voulait notamment voir si chaque modèle disposait d'assez de place sur le pont et dans le cockpit en restant en fauteuil roulant ; il s'est vite rendu compte que le Lagoon 42 était le seul catamaran de sa taille à avoir assez de largeur et de place sur le pont comme dans le salon et les cabines pour lui accorder le maximum de liberté de mouvement.

    Son concessionnaire local, The Multihull Group, a procédé à plusieurs aménagements, comme un élévateur pour lui permettre d'accéder facilement à la coque tribord.


    ob_22ef6a_clifford-clark-lagoon-42-the-multihull.jpg

    L'Australien envisage déjà de profiter avec son voilier des îles Withsunday, une destination touristique populaire sur la côte Est du pays, puis de naviguer jusqu'à Cairns, une ville côtière plus au Nord. Il prévoit aussi de participer à la Sail Indonesia Rally en 2018.

     

    Source : Actu Nautique