• Opération brioches du 7 et 8 Avril 2017

    Bonjour à tous,

     

    Comme vous le savez sans doute, la délégation de Vaucluse a organisé une "opération brioches"  qui s'est déroulé les 7 et 8 Avril 2017 à Intermarché de Cavaillon.

    Nous tenons particulièrement à remercier l'ensemble des bénévoles qui se sont investis dans ce projet.

    Nous vous remercions également pour votre générosité !

    Les fonds récoltés nous permettrons de mener à bien nos actions en faveur des personnes en situation de Handicap

    Merci à tous pour votre mobilisation et votre soutien !

    L'équipe APF de VaucluseDSC_0001 (1).JPGDSC_0003 (1).JPGDSC_0004 (1).JPGDSC_0005.JPG

     

     

  • Majid Kabdani, son combat pour les autistes et handicapés mentaux

    Musicien engagé, Majid Kabdani voue sa vie aux personnes souffrant d'autisme et de handicap mental. A la tête de trois structures d'aide, il cherche aujourd'hui à ouvrir un lieu d'accueil sur Paris. Portrait d'un combattant au grand coeur.

     

    A 18 ans, sa guitare à la main, Majid se retrouve plongé dans un monde inconnu. Celui des autistes et handicapés mentaux qu'il accompagne sur un séjour de vacances adapté. Un choc forcément quand on n'est pas préparé, quand on ne connait rien de ce monde. "Je n'étais pas très à l'aise, puis j'ai découvert leur quotidien, leurs difficultés et celle de s'en occuper. Mes petits problèmes de racisme m'ont semblé complètement anodins à coté de leurs galères."

    L'ÉCOLE DE LA VIE

    Depuis, ce musicien engagé n'a plus quitté ce monde. A 48 ans aujourd'hui, Majid Kabdani lutte au quotidien pour aider les enfants et adultes autistes et porteurs d'un handicap mental. En 2003, ce fils d'immigrés marocains quitte la région lyonnaise où il a grandi pour Paris. Avec sa femme, Sophie, il monte une association 'A chacun ses vacances', proposant des activités périscolaires pour les jeunes handicapés, trisomiques, autistes...

    Auteur, compositeur, interprète mais surtout entrepreneur né, il crée en 2009, une seconde association 'Service Plus à la Personne' toujours pour accompagner et aider les familles et personnes souffrant d'un handicap mental, même sévère. Puis, il fonde une société coopérative 'Itinéraire Bis Prod', qui propose formations, séjours et loisirs adaptés.

    LA MUSIQUE DU COEUR

    Passionné, rebelle parfois mais la tête sur les épaules, Majid navigue entre ses deux mondes, celui du handicap dont il sert merveilleusement la cause et celui de la musique. Deux mondes qu'il mêle à l'envi... parce que oui, la musique adoucit les mœurs, apaise surtout les tourments de ces personnes souffrant de handicaps lourds.

    Depuis 2011, Majid produit le Collectif Artypique, une troupe de chanteurs, musiciens et comédiens handicapés et autistes aux côtés d'artistes reconnus sur la scène française, comme Cali, Karimouche, Babylon Circus... et dont l'affiche a été dessinée par François Margerin.

     

    Pour lire l'article dans son intégralité : https://www.pleinevie.fr/article/majid-kabdani-lutte-au-quotidien-pour-la-cause-des-autistes-et-handicapes-mentaux-18036

    Source : Pleine Vie 

  • "Nos ateliers", le prêt-à-porter adapté à la petite taille

    Onéreux, compliqué, inadapté… Le prêt-à-porter classique ne convient décidément pas aux personnes de petite taille. C'est ce qu'ont constaté Romain Bitton et Marion de Bary, les deux co-fondateurs de Nos ateliers, start-up spécialisée dans la confection de vêtements adaptés aux personnes de petite taille. Romain et Marion sont étudiants en droit et se sont rencontrés en 2014 sur les bancs de la fac, à Paris. Un an et demi plus tard, ce duo de choc fait la connaissance d'une femme de petite taille qui leur apprend, au fil des conversations, qu'aucune marque de vêtements adaptés n'existe à ce jour.

     

    Système D ou sur-mesure

    S'habiller au rayon enfant ? Une idée reçue mais fausse : « Aujourd'hui, deux solutions existent, expliquent les entrepreneurs. Pour certains, le sur-mesure et la retouche, tous deux très coûteux. Pour d'autres, une série de systèmes D compliqués à mettre en œuvre au quotidien, qui rend le vêtement inapproprié à leur morphologie. » Fondée début 2017, Nos ateliers souhaite donc proposer un entre-deux : une ligne de vêtements simple et épurée, à commander et à recevoir chez soi à des prix raisonnables. Pour une pièce, compter entre 50 et 80 euros. « Nous avons créé trois tailles, A, B et C, adaptées à la morphologie de toutes personnes de petite taille », précisent les co-fondateurs sur leur site. Des nouvelles mesures qui ne suivent pas la logique des tailles « standard ».

     

    Première collection en cours

    La première collection, exclusivement destinée aux femmes, est composée de vêtements du quotidien, simples et intemporels. Elle a été pensée pour répondre à différentes envies et aux besoins liés au nanisme. La chemise, le pantalon et la robe, trois modèles habituellement difficiles à retouchés, constituent ici les essentiels de la ligne, aux coupes ajustées. Les premières commandes seront financées grâce à une campagne de financement participatif. « Un grand soin a été porté au choix des tissus : des matières souples, aériennes et faciles à laver », ajoutent-ils.

    Pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-ateliers-mode-nanisme-853-9652.php

    Source : Handicap.fr