• Le Kit des aidants : Premier Kit en ligne à destination des aidants

    On estime que 15% des employés d'une entreprise accompagnent un proche à travers une maladie, un handicap. Ce sont des aidants. Ils ne se manifestent que très rarement auprès de leur employeur, et leur accompagnement est un enjeu majeur pour les entreprises. Stressés, proches du burn-out lorsqu'ils ne sont pas épaulés, les études montrent qu'ils deviennent au contraire des atouts humains et économiques pour une entreprise dès lors qu'elle décide de les soutenir.

    Employeurs ? Aidants en entreprise ? Ce kit vous donne les clefs d'une conciliation vie privée / vie professionnelle sereine.
    Au delà de chaque situation singulière, ce qui lie l'aidant et l'aidé avant et pendant l'accompagnement de sa perte d'autonomie, c'est le lien affectif.

    Ce kit est donc tout à fait utile pour toute personne qui aide un proche.

    Il se décline en plusieurs ITEMS :

    - Trouver du Soutien

    - A la Maison de retraite

    - Besoin de répit

    - A la maison

    - En entreprise

    - La santé 

    N'Hésitez pas à découvrir le site : http://lekitdesaidants.fr

  • Prise en charge de l'autisme : Romain dans l'impasse

    Jusqu'à fin février 2017, Romain Fischer, 15 ans, autiste, était accueilli à l'Institut médico-éducatif de Villeneuve-le-Roi, suite à une notification de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) du Val-de-Marne. Pour des faits de violences, le personnel de cette structure refuse désormais de le prendre en charge et considère son renvoi comme une solution définitive. Un jugement que la famille de Romain ne partage pas.

    Restée sans réponse

    Le collectif national Émilie Handicap, qui réunit des parents d'enfants handicapés pour venir en aide aux familles les plus en difficulté, a contacté des responsables gouvernementaux, dont le cabinet de Marisol Touraine, ministre de la Santé, pour trouver une solution. « Rien n'avance, déplore l'association. Patrick Gohet, en charge du handicap auprès du Défenseur des droits, nous demande de le tenir informé, ce que nous faisons scrupuleusement ». À ce jour, aucune solution n'a été proposée à la famille de Romain, dont la fille aînée, également autiste, est accueillie en hôpital de jour à Antony (94).

    Pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-petition-romain-autisme-853-9743.php

    Source : Handicap.fr