• Handivoyageuse : Découvrez les aventures d’Aurélie!

    Découvrez des aventures mouvementées et pleines de couleurs, à travers le blog d’une aventurière handivoyageuse, I wheel travel. Si vous aimez les récits d’aventures aux quatre coins du monde, vous ne pouvez pas passer à côté de cette petite perle du net.

    Un blog créé et animé par Aurélie, handivoyageuse et jeune femme passionnée de voyages qui fait fi de son fauteuil roulant pour vivre sa passion. Ce site vous propose de parcourir virtuellement de magnifiques régions du monde en suivant la subtile plume d’Aurélie. Elle raconte les temps forts de ses péripéties, et les illustre richement à travers de nombreuses photos.

    « Je suis une handivoyageuse vivant actuellement en Nouvelle-Zélande dans le cadre d’un Permis-Vacances- Travail. Ayant été confrontée à la difficulté de trouver des informations concernant l’accessibilité, j’essaie d’aider les voyageurs en situation d’handicap. Ce en partageant mes expériences par le biais de mon blog et de ma page Facebook. J’espère aussi que cela pourra aider certaines personnes à passer outre leurs peurs et à oser vivre leurs rêves de voyage.

    Il me semble important ici de vous expliquer rapidement quel est mon état de santé car tous les handicaps sont différents. Par conséquent, certaines situations problématiques pour moi ne le seront pas forcément pour d’autres et inversement. Je suis atteinte de la maladie du Strümpell-Lorrain, également appelée paraplégie spastique héréditaire. Concrètement, cela veut dire que je marche avec une canne sur de courtes distances. Et que j’utilise un fauteuil roulant manuel pour les trajets plus longs. Je me déplace donc seulement avec ma canne quand je suis dans un logement. Je peux monter et descendre des escaliers si ceux-ci sont équipés d’une rampe d’appui.».

    Pour en savoir plus sur les différents périples d’Aurélie. Et pour savourer ses derniers récits, rendez-vous sur le site : www.iwheeltravel.com. Ou sur la page Facebook qui lui est dédiée : I wheel travel.

    Source : Handirect 

  • Des roues et des hommes : cinq handicapés en trekking au Népal

    Jeff Constantin, 20 ans, a réalisé un court métrage intitulé Des roues et des hommes. Ce documentaire raconte un trekking au Népal de 25 participants, dont cinq personnes en situation de handicap, auquel il a pris part en novembre 2015. Une histoire d’amitié, de solidarité encadrée par l’association Samoëns Handi-glisse déjà à l’origine d’un précédent voyage dans la chaîne des Annapurnas.

    21 jours de trekking dans l’un des pays les plus mythiques pour les amoureux de la montagne : c’est l’aventure qu’ont vécue cinq personnes en situation de handicap en novembre 2015. Encadrées par des bénévoles accompagnateurs de l’association Samoëns Handi-glisse et une équipe de sherpas, elles ont sillonné la vallée de la Mustang au nord-est du Népal.

    Parmi elles, Jeff Constantin, un jeune Haut-Savoyard atteint d’infirmité motrice cérbrale, alors âgé de 18 ans.  Étudiant à l’École de cinéma de Genève pour une formation de réalisation, le jeune homme a profité de « cette expérience unique », partagée avec son père, pour réaliser un film de fin d’études.

    Le rêve de tout amoureux de haute montagne enfin accessible

    Déjà organisatrice d’un tour de la chaîne des Annapurnas en 2013, l’association Samoëns Handi-glisse avait permis à quatre personnes handicapées de participer à deux semaines de trekking avec des fauteuils tout-terrains, les Quadrix conçus et réalisés en Haute-Savoie par Mont-Blanc Mobility.

    Suite au succès de cette première aventure, Michel Voisy, le président de l’association a choisi de renouveler cet exploit et d’offrir à quelques chanceux la possibilité de réaliser le rêve de tout amoureux de haute montagne. Le film suit les participants dans cette aventure hors du commun à la rencontre des Népalais sur fond de paysages à couper le souffle. 

    Découvrez Des roues et des hommes, le film (durée : 16 mn) de Jeff Constantin, diplômé de l’École de cinéma de Genève : http://www.faire-face.fr/2017/02/14/handicap-trekking-nepal/

    Source : faire face