• Centre Ressource Aquitain : l’information sur la sexualité accessible

    Ouvert depuis septembre 2016, le Centre Ressource Aquitain informe, sensibilise, partage et diffuse des informations relatives à la vie affective et sexuelle. Il est ouvert aux personnes en situation de handicap, aux familles et aux professionnels. Interview de Julie Merveilleau, responsable de ce centre installé dans les locaux de l’IEM APF de Talence, en Gironde.

    Faire Face : Le centre ressource interassociatif a ouvert depuis quelques mois. Quel premier bilan tirez-vous du dispositif mis en place ?

    Julie Merveilleau : Nous avons rencontré beaucoup de structures, beaucoup de professionnels. Nous commençons à être identifiés, dans la lignée du CeRHeS installé en région Rhône-Alpes. Notre action s’inscrit dans le champ de la promotion de la santé, plus spécifiquement celui de la vie affective et sexuelle.

    Le logo du Centre Ressource Aquitain. « Informer, sensibiliser, partager, diffuser, quel que soit le type de handicap. » © DR

    FF : À qui s’adresse le centre ressource ?

    J.M. : Aux personnes en situation de handicap, aux familles, aux professionnels, aux étudiants sanitaires et sociaux. À tous ceux en quête d’informations concrètes et expertes sur les questions autour de la vie affective, sexuelle, familiale et de la parentalité ; à tous ceux qui veulent avoir des repères de bonnes pratiques nécessaires à une démarche professionnelle éthique.

     

    Pour lire le texte dans son intégralité : httphttp://www.faire-face.fr/2017/02/09/centre-ressource-aquitain/://www.faire-face.fr/2017/02/09/centre-ressource-aquitain/

    Source : faire face

    Centre-de-ressources-Aquitain-vie-sexuelle-660x330.jpg

  • L’ESAT de la Mauldre lance la cinéma thérapie !

    Valoriser la différence et donner confiance aux travailleurs handicapés : tels sont les objectifs de la cinéma thérapie, concept récemment lancé par l’’ESAT de la Mauldre.

    Je m’appelle Mehdi Noblesse, je suis psychologue dans un ESAT des Yvelines, l’ESAT de la Mauldre. Depuis 2013, j’ai mis en place dans cet ESAT une activité de cinéma thérapie qui vise à aider les travailleurs à surmonter leurs difficultés par l’utilisation du cinéma.

    Cette activité a consisté, dans un premier temps, à présenter aux travailleurs des films portant sur le handicap ou la différence. Nous pouvions alors, par la suite, débattre sur les thématiques phares du film et faire des parallèles avec leur propre vécu, leurs représentations, leurs difficultés. Nous avons par exemple projeté des films comme Intouchables, Le Huitième Jour, La vie rêvée de Walter Mitty, Chocolat, De rouille et d’os, De toutes nos forces

    Toutes ces œuvres ont permis d’aborder des thèmes comme le regard de l’autre face au handicap, l’acceptation des troubles et des différences, l’adéquation entre le handicap et la vie quotidienne, la sexualité. Les débats furent riches et firent écho aux problématiques que les usagers rencontraient.

    Dans un second temps, nous avons également pu faire évoluer cette activité vers la réalisation de courts-métrages. Des courts-métrages dans lesquels les travailleurs interprétaient les rôles ou occupaient un poste technique.

    Pour lire l'article dans son intégralité : http://www.handirect.fr/cinema-therapie-esat-de-la-mauldre/

    Source : Handirect 

    Cinéma-thérapie-ESAT-de-la-Mauldre-WEB-730x411.jpg