• BILAN OPERATION DE TESTING RESEAU TRANS VAUCLUSE DU 23 SEPTEMBRE 2016

    Se déplacer, circuler librement comme tout le monde, avec tout le monde,

    est l’une des préoccupations majeures des personnes en situation de handicap.

     

    A l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité, la Délégation de l’Association des Paralysés de France (APF) de Vaucluse a organisé le 23 septembre dernier une opération de testing sur l’accessibilité des autocars des lignes Transvaucluse.

     

    Anonymement, plusieurs militants APF ont tenté de prendre un autocar des lignes Transvaucluse afin de se rendre sur d’autres communes du département. Cette opération a été l’occasion de constater l'état de l’accessibilité des autocars aux personnes en situation de handicap moteur et a permis de mesurer le chemin restant à accomplir pour une véritable liberté de circulation des personnes en situation de handicap, premières victimes de discriminations en France.

     

    Constat d’ensemble

    La journée a permis de tester 3 lignes du réseau Transvaucluse au départ de différentes communes du département. Une ligne n'a pu être testée faute de télécommande pour manipuler la plateforme.

    Sur les 3 lignes testées, de nombreux dysfonctionnements ont été constatés.

     

    MATERIEL

    - Perte de la télécommande servant à actionner la plateforme élévatrice

    - Plateforme hors service

    - Problème de fixation du système d'arrimage des fauteuils (espace de manœuvre insuffisant) entraînant un retard de 15 min à 20 min sur l’horaire de départ

    - Absence de système indispensable à la sécurisation des passagers (ceinture de sécurité et appui tête)

     

    RESSOURCES HUMAINES

    - Absence de formation du chauffeur à l’utilisation du matériel

    - Absence de formation du chauffeur à la sécurisation des passagers (mise en place ceinture de sécurité + arrimage du fauteuil)

     

    VOIRIE

    - Absence d'abaissement de trottoir pour accéder aux arrêts de bus

    - Cheminement encombré pour accéder aux arrêts (véhicule garés sur trottoir)

    - Accès aux abris bus non sécurisés obligeant les personnes en fauteuil à circuler sur la chaussée

     

    EN SYNTHESE

     

    Comparativement au testing réalisé en 2011, il n'y a que peu d'amélioration. Se déplacer et circuler librement reste un défi à relever pour que les personnes en situation de handicap soient réellement des citoyens à part entière. Le chemin à parcourir reste important. Nous sommes disponibles pour agir aux côtés de Transvaucluse pour faire bouger les lignes

     

    L'APF entend bien poursuivre ce combat... pour la liberté de circulation