Accès aux droits

  • Mutualité Française : Débat sur la santé en Mars 2019

    Les mutuelles avec les Français pour échanger sur la santé : Accès aux soins pour tous et de qualité ! La Mutualité vous invite à venir vous exprimer…

    Lundi 4 mars à 19h00 Salle Roger Bézert, Mairie de Montfavet

    Gratuit sur inscription

    Affiche : encart presse débat 84v2.pdf

  • Handicap lourd : lorsqu'un contrôleur SNCF fait du zèle !

    Coup dur pour un voyageur handicapé lors d'un contrôle dans un TGV. Sa carte est expirée à cause de délai de renouvellement MDPH trop long. Il doit acquitter une place plein tarif pour son accompagnatrice : 126 € au lieu de 3. Coup de gueule !

    Lire la suite

  • Handicap et justice : un avocat ne sera pas obligatoire

    Pour contester une décision de la MDPH ou de la Sécurité sociale, un avocat ne deviendra pas obligatoire, en appel. Les associations de personnes handicapées ont obtenu que la loi ne change pas.

     

    Lire la suite

  • Réforme du transport sanitaire : des parents d’enfants handicapés craignent la sortie de route

    Depuis le 1er octobre, la responsabilité du transport sanitaire est passée de la Sécurité sociale aux établissements de soins. Sa prise en charge financière aussi. Des parents d’enfants handicapés hospitalisés pointent des dérives. 

    Lire la suite

  • 1er novembre 2018 : l'AAH passe à 860 euros

    L'Allocation aux adultes handicapés (AAH), versée sous conditions de ressources aux personnes handicapées de plus de 20 ans et n'ayant pas encore l'âge de la retraite, soit plus de 1,1 million de personnes, bénéficiera le 1er novembre 2018 d'un coup de pouce exceptionnel de 5%, pour atteindre 860 euros mensuels pour une personne seule à taux plein (contre 819 euros jusqu'à présent)

    Lire la suite

  • AAH : un coup de pouce… et des coups de ciseaux

    Pour lutter contre la pauvreté des personnes handicapées, le gouvernement s’apprête à revaloriser l’AAH. Mais il gèle le plafond pour les couples, supprime le complément de ressources et désindexe l’allocation de l’inflation. Étrange manière de lutter contre la misère, dont c’est la Journée mondiale du refus ce 17 octobre.

    Lire la suite

  • AAH : le nombre de bénéficiaires a doublé depuis 1990

    Fin décembre 2017, 1,13 million de personnes perçoivent l'allocation aux adultes handicapés (AAH), dont 55,6 % l'AAH1 (taux d'incapacité supérieur ou égal à 80 %) et 44,4 % l'AAH2 (taux d'incapacité entre 50 % et 79 %). 52 % des allocataires de l'AAH1 sont des hommes, dont l'âge médian est de 48  ans. 

    Lire la suite

  • Caf : un coup de pouce en faveur des enfants handicapés

    Places en crèche, centres sociaux, médiateurs familiaux : la nouvelle feuille de route de la Caisse nationale d'allocations familiales, signée pour cinq ans avec l'État, entérine le 11 juillet 2018 l'objectif d'un meilleur accueil des enfants, notamment handicapés ou défavorisés, mais n'échappe pas aux restrictions budgétaires

    Lire la suite

  • 1,13 million d'allocataires AAH, toujours en hausse !

    1,13 million, c'est le nombre de bénéficiaires de l'AAH (allocation adulte handicapé) en 2017, selon les derniers chiffres produits pas le ministère des Affaires sociales, contre 1,09 million fin 2016. Ils font partie des 4,15 millions de personnes qui, en France, perçoivent un minimum social. L'AAH arrive en seconde position derrière le RSA (1,86 million).

     

    Lire la suite

  • Maladie pro, l'indemnisation débutera dès les 1ers symptômes

    Jusqu'à présent, lorsqu'une caisse primaire d'assurance maladie reconnaissait une maladie professionnelle, elle fixait la date de l'affection au jour du certificat médical initial, généralement rédigé en même temps que la déclaration de la maladie.

    Lire la suite